Wissembourg

Club masculin créé en 1989 (Président fondateur : Manuel Vargas). 26 membres

Des actions sociales en Alsace et en Ukraine : une année bien remplie pour le KIWANIS Wissembourg

Publié le 30 octobre 2017

Le Kiwamusique permet de récolter 7000€

L’année 2016-2017 de la présidence de Patrick MOTZ a permis de remplir dans toute sa symbolique la devise du KIWANIS :

« Servir les enfants du monde ».

Depuis maintenant 9 ans, le club organise un repas concert, le KIWAMUSIQUE, en février à la salle des fêtes de Seebach qui rassemble plus de 500 personnes à partir de 11 heures : 4 orchestres se succèdent pour animer cette réunion conviviale jusque vers 22 heures. Avec les membres du club tous présents, c’est plus de 60 bénévoles qui contribuent à la réussite de cette manifestation. Le bénéfice réalisé de 7000€ sera attribué à nos actions sociales au cours de l’année.

En relation avec le club de Bischwiller initiateur de l’opération, deux concerts de Noël ont été organisés à Altenstadt et à Seebach en faveur de l’association « Handi’Chiens » : les recettes ont été remises à cette association afin d’acquérir un chien d’accompagnement pour Lucas et sa sœur Chloé lourdement handicapés.

Wissembourg 1Une action sociale en Ukraine portée par Fernand Barthel a permis de fournir un fauteuil roulant d’occasion offert par un nouveau membre du club, Bruno JACKY, à un jeune handicapé.

Le club a aussi participé à l’opération « Margot » en faisant deux dons  de 250€. Sur le plan local, les actions du club de Wissembourg ont été nombreuses :

–         Opération « Les Glycines » de Wissembourg initialisée par Patrick GROB président 2015-2016 : don de 3500€ pour l’achat de matériel de cuisine didactique qui sera utilisé par les enfants du centre,

–         Opération « Handi’Chiens » pour Lucas et sa sœur Chloé : don de 2000€,

–         Opération « Didi’Land » » avec 250 enfants du bas-Rhin : don de 500€,

–         Accessoires pour fauteuil roulant pour un enfant de Lauterbourg : don de 300€,

–         Centre de Harthouse à Haguenau achat de matériel de développement physique pour des jeunes en particulier autistes : don de 1000€.

Wissembourg 3 Kiwamusique

Un vitrail pour soutenir les actions sociales du club

Actuellement, une action est en cours qui consiste à proposer une reproduction du vitrail dit du « Christ de Wissembourg ». L’original, fragment d’un vitrail ornant l’église romane du 11ème siècle dont il ne subsiste qu’une tour et une chapelle, a été retrouvé vers 1880 et a depuis été restauré. Les dernières études datent ce vitrail de la fin du 12ème siècle et c’est un des plus anciens vitraux figuratifs connus en Europe. Il est actuellement exposé au musée de l’Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg. Le vitrail est proposé au prix de 90€ dont 20€ seront reversés sur le compte « actions sociales » du club. Pour le moment, près de 90 vitraux ont été vendus ce qui permet au club de disposer de 1800€ pour ses futures actions sociales.

Wissembourg 2

Le nouveau président 2017-2018, Victor RINGEISEN, s’engage à poursuivre  avec enthousiasme les actions sociales du club en faveur des enfants de l’ « Outre-Forêt », de France et du Monde.

Gérard HERMANN