Inauguration d’un banc de l’amitié par le club Chalon Shaya
Inauguration du banc de l’Amitié à Givry
Les membres du club de Chalon Shaya ont inauguré un “banc de l’amitié” à Givry à l’école-collège Notre Dame de Varanges.
L’inauguration a lieu en présence des membres du Club, des représentants de l’ADPS, de la directrice de l’établissement et des élèves des classes de CE1 et CE2.
Le banc de l’amitié est devenu une action nationale du Kiwanis
Pourquoi un Banc de l’Amitié dans les écoles?
Sa particularité, des couleurs visibles , qui ne risquent pas de le faire tomber dans l’oubli et sa plaque descriptive ne laisse aucun doute sur son utilisation.
Les réseaux sociaux rapportent cette histoire sous ces termes :
« Hier, je visitais l’école de mon fils. Je vis un banc de couleur vive, dans la cour. Je demandais si c’était le seul endroit où s’asseoir. Et il me répondit :
« Non, c’est le banc de l’amitié. Quand quelqu’un se sent seul ou ne trouve pas de partenaire de jeu, il va s’asseoir là et les autres l’invitent à jouer avec eux. »
Je lui dis que je trouvais cette idée formidable, et je lui demandai s’il l’avait déjà utilisé lui-même.
Il me dit : « Oui au début de l’année, quand j’étais nouveau ici. Je m’y suis assis et un autre élève est venu m’inviter à jouer avec lui. Cela m’a fait plaisir. Et maintenant, quand je vois que quelqu’un y est assis, je l’invite aussi à jouer. »
Il est très utile aussi à l’encadrement, à qui il permet d’observer d’un simple coup d’œil l’enfant qui serait en situation de détresse sociale par rapport à ses camarades, que ce soit de façon occasionnelle ou récurrente.