Pourquoi pas KIWANISER ? un néologisme

Avant propos

Une super idée du secrétaire du club Chauny Tergnier La Fère , Christian DUBOIS

Depuis 10 ans au Kiwanis , j’ai souvent entendu  :  « Kiwanis, connais pas, jamais entendu parler… »

Alors, comment améliorer la notoriété du KIWANIS ?

I have a dream , mais j’ai aussi une idée.

1 ) Ce n’est pas une idée  de manifestation

C’est un mot, plus précisément un verbe, un verbe que je cherchais pour le titre de l’article paru dans le KMag  n° 185 page 26( c’était peut-être un peu tôt, il n’a pas été  retenu).

Un verbe qui puisse traduire : « un groupe d’actions réussies où tous les membres du club avaient  eu un réel plaisir à partager leur savoir faire ».

Ce verbe recherché  est arrivé soudainement en insomnie comme une évidence : KIWANISER.

Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

Nous, Kiwaniens  avions tout simplement Kiwanisé sur la base de la  fameuse formulation amérindienne  « nunkee- wan-nis » traduit par « nous aimons partager nos talents »    ou « nous avons plaisir à partager nos talents ».

Il n’est d’ailleurs pas impossible que la solide culture amérindienne voyait aussi de l’empathie dans ses rapports inter tribu, plus encore: de l ‘écoute, de l’envie, du bien faire, de l’efficacité,  de l’optimisme, …..que du positif en quelque sorte.

Et cela, nous nous efforçons de l’y mettre dans nos relations

2) KIWANIS est international, le verbe KIWANISER le sera tout autant.

KIWANISER en langue française,  to KIWANISE en langue anglaise.

Le monde est touché , pour le moins , tous les pays avec clubs Kiwanis .

3) La diffusion, la connaissance   de KIWANISER ne dépendra que de nous

Dès  maintenant, il faut le dire, le répéter,  il faut l’écrire, le mentionner dans toutes nos communications  à la presse.

Un premier pas a été réalisé. Allez dans la rubrique « Action »  cliquer sur « club de Chauny Tergnier La Fère et accéder  à l’article « un concert exceptionnel  pour Kris » dans la rubrique  « Action »

Et  ceci est accessible par tout visiteur du site.

Voici l’extrait de l’article

Pourquoi kiwaniser ?

voici la réponse de l’IA:

Le mot “kiwaniser” n’est pas reconnu officiellement dans la langue française comme un verbe régulier. Cependant, il pourrait être utilisé de manière informelle pour décrire l’action d’appliquer les principes ou les activités du Kiwanis, qui est une organisation internationale de bénévoles œuvrant pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultéLe terme pourrait donc être interprété comme le fait de s’engager dans des actions de bienfaisance et de service communautaire, en accord avec les objectifs du Kiwanis

KIWANISER  peut devenir  un mot moteur.

Je vois  les écoles de management s’en emparer, les politiques aussi et c’est tant mieux.

Les Chinois et les Indiens créent leur verbe KIWANISER

Le district crée un cours de KIWANISATION  par visio conférence

L’Assemblée Nationale ouvre une session « Formation obligatoire à la KIWANISATION pour  les députés de tout bord

Un bureau KIWANISATION est ouvert à  Indianapolis, siège duè Kiwanis international.

4)ÉPILOGUE

Je croise un inconnu dans la rue qui fixe son regard sur mon insigne K

Il passe en me disant : «  Alors, quoi de neuf  au  Kiwanis ?

Et moi, je me réveille