Antibes-Juan les Pins

Le club Kiwanis d’Antibes Juan-les-pins a été créé par 20 membres fondateurs le 19 décembre 1977. Le club a obtenu sa remise de Charte le 27 Mai 1978. Il fait partie du District France-Monaco et de la Division 960 Côte d’Azur-Monaco. Il compte aujourd'hui 27 membres

Sortie en mer

Publié le 25 septembre 2024

Par Arlette Chambras

A la découverte de la faune et de la flore de la Méditerranée

Sortie en mer

La traditionnelle « Sortie en mer », équivalente aux Baptêmes de l’air dans un milieu différent, a pu enfin êtreréalisée le mercredi 11 septembre, après moultes reports dus aux caprices de la météo depuis le mois d’avril !

Cette année, c’est notre ami François qui l’a organisée pour 20 enfants du Centre les Galopins de Saint-Martin Vésubie.

Rappelons que cette action se fait avec la logistique de l’association SOS Grand Bleu, activité déclarée Jeunesse et Sports.

Chaque sortie en mer avec SOS Grand Bleu s’accompagne d’une action pédagogique pour sensibiliser lesenfants à la préservation de la faune et de la flore de la mer.

Le départ se fait du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour toute la journée en mer avec l’espoir de rencontrer les mammifères marins. En effet, les cétacés (dauphins et baleines) sont présents en grand nombre au large de nos côtes au sein du Sanctuaire Pelagos. Sept espèces de cétacés fréquentent assidûment le Sanctuaire. On estime qu’entre 1 000 et 3 000 rorquals communs, ainsi qu’environ 25 000 dauphins bleu et blanc, fréquentent ce périmètre, en été.

La navigation se fait à l’ancienne, à bord du “Santo-Sospir”, bateau-école, voilier de découverte, fidèle réplique d’un caïque turc. Ce bateau typiquement méditerranéen de 23 mètres de long, se distingue nettement des autres voiliers par son gréement latin et une voilure de 200 m2. Jadis, il fut utilisé par les pirates, car très rapide et manoeuvrable.