Quand les chevaux murmurent aux oreilles des enfants…
les murmures n’ont pas fini de raisonner aux oreilles des enfants
Une aventure riche et heureuse que le Kiwanis Club D’Uzès a organisée en juin 2018, pour la 4ème fois. Tous les 2 ans, nous invitons environ 250 enfants des Institutions médicoéducatives gardoises. Cette journée au Haras d’Uzès, permet à ces jeûnes de vivre une rencontre exceptionnelle avec des chevaux. Il y a des ateliers attelages, poneys, longues rennes. Le cheval est fédérateur ; il transmet, il ressent, il s’adapte à n’importe quel humain. Les enfants s’enrichissent à ce contact, c’est un moment précieux : un échange privilégié de confiance et d’amour.
C’est émouvant d’écouter, d’observer….
« Pourquoi Papy est déguisé en citron ? » demandait une petite fille. « Pour qu’on le voie bien, ma chérie ! » En effet, ce 6 juin, au Haras d’Uzès, une ruche bourdonnante et attentive, éclairée par le bleu du Kiwanis et le jaune citron des bénévoles s’active,dans ce petit monde coloré, pour accueillir chaque enfant avec le sourire.
Au poste « baptême de poneys », chacun choisit sa bombe, la fixe avec de l’aide et trépigne d’impatience de monter, même plusieurs fois ! Et là, bien installé à califourchon, un jeune dit en riant qu’il devient calme et gentil car ces animaux sont tellement patients et gentils !
Deux attelages, transportant 8 à 10 enfants, partent sans trêve pour une ballade autour du haras. Les regarder est un bonheur, les hisser là-haut est un dévouement très physique et pas toujours simple !
Les enfants ont tant aimé le clown ! Une fillette dansait dans son fauteuil roulant …le clown est venu la chercher et a dansé avec elle dans ses bras : séquence émotion !
Le repas a eu lieu à l’intérieur du manège. Tout ce petit mode a été servi par nos nombreux bénévoles plus rapides que jamais ! C’était convivial et agréable !
Et la journée s’est terminée par un spectacle équestre où Samuel, faisait de la voltige et du dressage juste avec le bout d’une cravache. Il a captivé le jeune public. Un enfant a demandé : « Qu’est-ce qu’il dit au cheval ? » Le mystère restera total ! Les applaudissements ont été nourris.
Et les murmures des chevaux n’ont pas fini de raisonner aux oreilles des enfants !
Le Kiwanis Club Uzès a reçu pour ces 3 organisations « Haras » (2012, 2014, 2016), 3 distinctions :
– En 2012, le Trophée “KIWANIS”, de la meilleure action sociale de la région PACA ;
– En 2016, le Prix Bernard SCHMITT qui récompense, la meilleure œuvre sociale nationale, s’inscrivant dans les
objectifs du Kiwanis ;
– Et en 2018, le Certificat de Reconnaissance niveau Argent du Kiwanis International.
Si c’était à refaire ? Nous referons, dans 2 ans ! Et nos jeunes se réjouissent déjà !
Mireille Dizerens