Le Tour de France Kiwanis des jeunes cyclistes d’Abbeville fait étape à Antibes Juan les Pins
Veni, Vidi, Vici, pour les jeunes cyclistes d’Abbeville
En ce mercredi 17 juillet 2019, Nice-Matin publie un très bel article annonçant l’arrivée du 14ème Tour de France des jeunes cyclistes d’Abbeville à Antibes Juan les Pins samedi 20 juillet et la journée de repos du dimanche 21 juillet 2019.
Samedi 20 juillet 15 heures 20,
j’ai rejoint le peloton des jeunes cyclistes, déjà depuis une dizaine de kilomètres et je leur ouvre la route afin de faciliter leur avancée. Dans mes rétroviseurs j’observe le groupe et malgré une chaleur caniculaire le coup de pédale est puissant et les côtes entre Peymeinade et Grasse sont avalées en un temps record. Une grande émotion mâtinée de fierté m’envahit, je suis admiratif devant ces efforts réalisés par ces jeunes cyclistes qui, il y a moins de six mois, n’avaient pour la plupart jamais pratiqués le vélo à ce niveau, preuve qu’avec de la volonté et de la persévérance et quelques aptitudes, tout est possible. La rencontre avec Mathilde, Jean, Fabrice et Frédéric, cyclistes de l’Olympique Cyclo Club d’Antibes a lieu à Pré-du-Lac près de la fontaine bien connue de tous les cyclistes de la région.
17 heures 20, sous les klaxons de la caravane accompagnatrice et les applaudissements des spectateurs, les participants au Tour de France 2019 des jeunes cyclistes d’Abbeville passent sous l’arche gonflable matérialisant l’arrivée, aimablement installée par le service des sports de la Mairie à l’entrée du CREPS d’Antibes Juan les Pins situé près du Fort Carré, au Port Vauban.
Ouf ! la pause boisson est la bienvenue et la photo d’arrivée immortalise le terme de cette étape Antiboise, longue et difficile, pleine de dénivelés et réalisée sous une chaleur étouffante. La découverte du site et la distribution des chambres se fait avec soulagement et tous s’activent pour prendre une douche réparatrice avant la réception en Mairie d’Antibes prévue à 19 heures. Avec une précision suisse la réception peut commencer.
Réception à la Mairie
En ma qualité de Lieutenant-gouverneur de la division Côte d’Azur Est Monaco, membre du Club d’Antibes Juan les Pins et co-organisateur de l’évènement, je suis invité à prendre la parole.
« Monsieur le Maire d’Antibes Juan les Pins et Président de la CASA, Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Municipal, Monsieur le Président du Kiwanis Club d’Antibes Juan les Pins, Monsieur le Président de l’OCCA, Chers Partenaires et Amis, Amis Kiwaniens, Mesdames, Messieurs,
Le Kiwanis Club d’Antibes Juan les Pins est un club service membre d’un mouvement international dont la devise « Servir les enfants du Monde » apparaît chaque jour un peu plus d’actualité. En effet si selon les dires d’Aragon, « la femme est l’avenir de l’homme », les enfants sont l’avenir de l’humanité. « L’être humain n’a pas de défaut, il n’a que des qualités plus ou moins développées », il a surtout des capacités insoupçonnées qu’il convient de lui faire découvrir.
C’est fort de cette réalité que le District Kiwanis France Monaco, dans le cadre du Tour de France des Jeunes d’Abbeville, a souhaité apporter son parrainage à cette aventure humaine initiatique. A vous participants, durant toute cette épreuve, vous avez et devrez encore faire preuve de qualités sportives et humaines, persévérance, opiniâtreté, dépassement de soi, goût de l’effort, respect de la règle (code de la route), qualités qui ne l’oubliez pas, vous seront utiles durant toute votre vie d’adulte. Lorsque demain il vous arrivera de rencontrer des difficultés, il vous suffira de vous rappeler l’authentique exploit que vous êtes en train de réaliser, pour vous prouver à vous-même, en toute humilité, de quoi vous êtes capable et ainsi surmonter vos doutes et vos peurs. Développer chez les enfants et adolescents les valeurs et bienfaits d’une pratique sportive éducative et préventive sur le plan humain, ne peut que faciliter leur épanouissement. Au-delà de forger le caractère, une pratique sportive saine où le plaisir doit prendre le pas sur le résultat, ne peut que renforcer le physique et la résistance à la maladie et ainsi apporter bien-être et bonheur et développer un mental de vainqueur. C’est aussi le sens de notre engagement de Kiwanien et de celui des dirigeants de l’OCCA dont le dévouement exemplaire a fait de ce club un des fleurons des écoles de formation de cyclisme du département des Alpes Maritimes. Cette réception marque la reconnaissance de vos mérites et je sais que vous saurez continuer à vous en montrer dignes.
Mais elle est aussi l’occasion, Monsieur le Maire, de vous témoigner à vous personnellement et à tous vos services, notre reconnaissance pour toute l’aide que vous avez apportée au Kiwanis, soutien sans lequel nos actions auraient été plus difficiles à réaliser, voire même dans bien des cas impossibles ; sympathie, amitié et confiance ont rythmé toutes ces années de collaboration riches et fructueuses en actions et aventures humaines, et notamment pour ne citer que les plus connues, le festival de théâtre des écoles primaires de la ville d’Antibes Juan les Pins, les virades et golf de l’espoir en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, le Salon du Vin et de la Gastronomie, les Chorales Départementales avec l’Académie de Nice, les Gilets de Sécurité offert par le Kiwanis pour améliorer la sécurité des enfants lors de leurs déplacements pédestres, l’aménagement du jardin d’enfants du Service de Pédiatrie de l’hôpital d’Antibes et enfin l’accueil du Tour de France des Jeunes Cyclistes d’Abbeville.
Pour toute ces raisons, au nom de Marie-Christine Viard, Gouverneur du District Kiwanis France Monaco et en mon nom personnel, j’ai l’honneur de vous remettre la médaille d’honneur du Kiwanis, marque de notre indéfectible reconnaissance. A vous tous, merci pour votre écoute. »
De toute évidence Monsieur le Maire semble apprécier la remise de cette belle distinction honorifique et très intéressé par l’épreuve et le maillot à pois porté par Jade, qui avec aplomb et gentillesse donne les explications d’usage. L’ambiance bon enfant lors des échanges avec les invités venus les encourager, démontre le degré d’humanité et de respect de tous vis-à-vis de cet authentique exploit réalisé par tous ces jeunes et leurs encadrants.
Après l’échange des maillots et des fanions remis par Olivier, et avant de faire honneur au magnifique cocktail offert par la Mairie les vingt-quatre participants reçoivent un sac aux armoiries de la ville comprenant de magnifiques présents, chapeau de paille, lunette de soleil, parure de stylos, serviette de plage, clé USB, cadeaux qui s’avèreront très utiles pour la suite du séjour, le lendemain étant consacré à une journée de repos culturelle et ludique.
20 heures 30 le dîner, servi au réfectoire du Creps. Il permet au groupe de décompresser et de commencer à récupérer. La nuit sera chaude, canicule oblige et les ventilateurs des chambres tournent à plein régime.
Dimanche 21 juillet, journée de repos
Dimanche 21 juillet un bel article de Nice-Matin rappelle la présence du Tour de France des Jeunes et la réception en Mairie de la Veille
Dès 9 heures 30 sur le parvis du CREPS les accompagnateurs souhaitent son anniversaire à Elin, 17 ans.
L’heure de la visite guidée du vieil Antibes commence en compagnie de Cécile, responsable des visites guidées à l’office de tourisme de la ville, visite découverte même pour les kiwaniens présents. Toujours la même complainte, « il fait chaud » et la pause fraîcheur chez Frédéric, président de l’OCCA et exploitant du « musée de l’absinthe » et du magasin de souvenirs « balade en Provence » apparaît comme une oasis dans le désert. Jugez-en vous-même ; cave voûtée climatisée, charcuterie Corse, croûtons de pains et tapenade sur les tables et rassurez-vous, fontaine d’eau et de coca-cola à volonté.
La séance chapeau et chant permet de respecter la tradition du lieu et démontre les qualités d’animateur de Frédéric, la reprise en chœur de Bella ciao et de l’hymne du Tour de France des jeunes (le coach de Soprano) soulève notre enthousiasme et notre gaieté.
Point d’orgue, la découverte des « mugs » personnalisés avec la photo de chaque participant encadré par les deux logos de l’OCCA et du Kiwanis d’Antibes, quelle belle initiative et quel beau présent, vraiment unique, qui témoignera longtemps de leur participation à cet événement, merci Frédéric.
Le restaurant « da Cito » nous donne l’occasion de reprendre des forces grâce à un déjeuner copieux, pizza, rigatoni-pérugine-boulettes de viande et un excellent tiramisu, régal de Corentin, et de souhaiter à nouveau tous en chœur l’anniversaire de Elin.
Bon maintenant c’est du sérieux la partie jeux aquatiques de la journée est arrivée, paddles collectifs à six et kayaks à deux vont alterner, le tout émaillé de jeux et d’animation coordonnés par Mathilde et Nicolas, moniteurs à Cap Kayak au port Gallice à Juan les Pins, sous l’œil averti et bienveillant de Philippe le responsable de l’entreprise.
Un repos bien mérité sur la plage de sable permet une petite récupération avant notre retour au CREPS.
19 heures 30 la grande soirée guinguette-Karaoké va commencer.
Je tiens à remercier l’ensemble des présents à cette soirée, les membres du Kiwanis Club d’Antibes Juan les Pins et leur Président Alain CHETRIT de leur soutien apporté à l’organisation de cette belle étape du Tour de France et tout particulièrement François DEVERTU, Président Elect et son épouse Christiane pour l’efficacité de leur aide, avec une mention toute particulière à mon épouse Anne pour sa présence et son dévouement durant tout le temps de la préparation de l’évènement, les amis et partenaires, Frédéric président de l’OCCA pour sa réelle implication, sa disponibilité et sa générosité, Denis membre du Lions d’Antibes, les Kiwaniens visiteurs, Jean-Claude, Club de Chamalières, Laurent, Club d’Angoulême, Céline représentant le CREPS et nos musiciens Christophe et son épouse Marie-Anne.
Nouvel échange de fanions entre Olivier et Alain CHETRIT, Président du Club Kiwanis d’Antibes et remise du maillot du Tour à Frédéric, président de l’OCCA et à Alain Président du Club Kiwanis.
La soirée peut commencer, animée par Kris Gardner (Christophe et Marie-Anne), chacun est invité à prendre place à table en s’insérant parmi les participants du Tour de France afin de faire plus ample connaissance avec nos jeunes cyclistes et les accompagnants.
Karaoké et danse vont alors se succéder jusqu’à 22 heures où il est temps de retrouver les chambres pour un repos bien mérité avant la journée de lundi où les attend un long transfert et la montée de l’Izoard, suivie mardi de celle du Galibier.
Un grand bravo également aux accompagnants qui durant toute la durée de l’épreuve et au-delà de leur implication sportive rappellent à ces jeunes les règles élémentaires comportementales d’une vie en société.
De l’avis de tous cette étape à Antibes révèle de riches rencontres humaines, empreinte de générosité et d’empathie ; encore merci aux organisateurs et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à tous ceux qui par leur implication et leur engagement ont rendu cet événement possible et impérissable.
Reprenant les témoignages des participants, il apparaît que cette étape, tant par l’accueil que par la densité et la qualité des activités proposées, restera à jamais gravée dans leurs cœurs et leurs mémoires et ainsi devrait contribuer en puisant dans leurs souvenirs, à leur donner la force de surmonter toutes les difficultés de leur future vie d’adulte. Une remarque fait chaud au cœur à propos de la journée de repos du dimanche : « Nous nous sommes vraiment bien amusés, ça nous a un peu changé et le mieux était de partager un moment tous ensemble ; durant cette journée nous avons rencontré de merveilleuses personnes, qui nous ont vraiment gâtées et qui étaient très attentionnées. Pour finir en beauté une soirée karaoké qui a mis joie et bonne humeur dans tous les cœurs ! une magnifique journée que l’on n’est pas prêt d’oublier !»
J’invite le lecteur à découvrir sur la page facebook du « Tour de France 2019 des Jeunes cyclistes d’Abbeville » le reportage détaillé et en images de l’étape Antiboise et de toutes les autres étapes ayant émaillé l’épreuve.
N’est-il pas formidable de constater que les clubs Kiwanis, au-delà de leur participation à cet événement, ont su tisser une chaîne d’empathie, d’amitié et d’humanité les reliant les uns aux autres.
Pour tous les participants à cette épreuve leur horizon s’est ainsi élargi, le cercle de famille s’est agrandi et tous nous devons nous sentir quelque peu comptables de leur avenir. Tel César il peuvent exprimer ces mots célèbres, « veni, vidi, vici », ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu toutes les difficultés et en plus ils ont conquis nos cœurs.
Il est important de souligner qu’au niveau kiwanien cette épreuve met en valeur nos objectifs fondamentaux et l’application de notre règle d’or « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse », dans le respect de notre devise « servir les enfants du monde ».
Contribuer à l’épanouissement des jeunes et adolescents pour qu’ils deviennent les adultes de demain, responsables et citoyens, n’est-ce pas aussi la vocation du kiwanis ? L’heure de la séparation a sonné, et tous les participants en chœur m’ont promis, comme marque de remerciement, de faire de cette épreuve initiatique la pierre d’achoppement de la réussite de leur vie d’adulte.
Encore bravo aux organisateurs et à la ville d’Abbeville pour avoir mis en place cette magnifique aventure qui en quatorze années a permis à plus de deux cents jeunes de repousser leurs limites tant sur le plan sportif que sur le plan humain, effets qui grâce à la totale implication des éducateurs, des accompagnants et des kiwaniens se prolongeront encore très longtemps, durant toute leur vie.
Et qui sait, peut-être à l’année prochaine et au départ du Tour de France des Pro en 2020 à Nice ! Mais ça c’est une autre histoire qu’il nous reste à écrire.
Michel DAU
Lieutenant-Gouverneur 2018-2019, Division Côte d’Azur Est Monaco
Membre du Kiwanis Club d’Antibes Juan les Pins, Membre de la Commission « Tour de France des Jeunes Cyclistes d’Abbeville »