Convivialité : Le club Kiwanis Mende les Sources à Budapest !
Cinq jours de découverte et de convivialité
C’est en décembre 2019 que 19 membres du club de Mende, conjoints et amis, sont partis à Budapest en Hongrie, pour 5 jours de découverte et de convivialité. ! Impossible de trouver une date en automne, qu’à cela ne tienne ce sera décembre, au moment des beaux marchés de Noël, les lozériens n’ayant pas peur du froid et de la neige !
Secrétaire du club et ayant eu la chance de vivre 8 ans à Budapest c’est avec plaisir que j’ai proposé d’organiser ce voyage en Hongrie. Ce beau petit pays d’Europe qui a su résister, se relever de différentes occupations, dévastations et surtout qui a réussi à garder une langue que personne ne comprend au-delà de ses frontières… En cette saison et pour une durée de 5 jours, nous avions fait le choix de nous limiter à la découverte de Budapest, la « reine du Danube », si bien nommée.
Les visites des différents quartiers et lieux d’intérêt étaient organisées le matin sous la houlette d’un guide local, Krisztian, parfaitement francophone et très agréable. De nos hôtels (Ibis et Novotel) situés l’un en face de l’autre, en bordure du quartier juif et bien desservis par plusieurs moyens de transport, nous avons pu tout faire à pied ou en transports en commun, très fonctionnels à Budapest (gratuits pour les plus de 65 ans).
Soirées originales et festives
Les après midis, moins chargés, nous laissaient le temps de déjeuner tranquillement, tous ensemble, nous reposer ou flâner un peu avant les soirées toutes plus originales ou festives les unes que les autres : soirée folklore et dîner-croisière, bain turc en nocturne, marchés de Noël, Kerts (bars ruines). Il y a eu bien sûr les bains, que les plus courageux ont pratiqué, les autres se contentant de les visiter : Szechenyi, Gellert, Rudas. Le fait que je connaisse bien la ville a permis au groupe de faire un peu plus que les incontournables comme un brunch chez Gundel le dimanche (un des restaurants les plus cotés de Hongrie), visiter l’hôpital militaire souterrain avec personnages de cire, et même aller à la patinoire, la plus grande d’Europe en plein air… Nous avons eu la satisfaction de réaliser entièrement le programme, pourtant riche et chargé, tout en respectant le budget prévisionnel, plus que raisonnable, de 1200 € net par couple, voyage compris ! Même la météo a été de la partie avec un petit tapis de neige à l’arrivée et un seul jour de pluie.
En préparation pour le printemps 2021 : Lisbonne et ses environs !
Michèle Cognet
(Pour les clubs intéressés, présentation de la Hongrie et programme du voyage à Budapest, disponibles sur demande au club Mende Les Sources.)