CLUB DE
Moulins femmes en Bourbonnais

Plus jeune club de la Division Auvergne, Moulins Femmes en Bourbonnais est le seul club entièrement féminin dans cette Division du Nord de l'Auvergne. Créé en 2014, il comprend 15 membres. Dès sa création il s'est investi dans l'aide à la lutte contre le cancer des enfants.

Retour aux articles

Le Kiwanis soutient le service de pédopsychiatrie

Publié le 13 octobre 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Le clown Youri vient au service de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Moulins

service de pédopsychiatrieLe clown Youri est venu cette année à 21 reprises dans le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure. Ces interventions artistiques ont eu lieu sur l’Unité Enfants où sont pris en charge, en hospitalisation de semaine ou de jour, des enfants âgés de 6 à 12 ans qui présentent essentiellement des troubles psychiques et/ou des troubles du comportement en lien souvent avec des parcours de vie difficile.

Pourquoi un clown ? : pour apporter son optimisme, sa joie de vivre, sa spontanéité, sa poésie, sa maladresse aussi. Ancré dans l’instant présent et tout en délicatesse, le clown ajuste ses propositions à l’état des enfants en utilisant le jeu, l’humour, l’improvisation, la musique, il crée une ouverture et dédramatise car, résolument optimiste, il trouve toujours une issue.

Quels effets ? :  dans un contexte pas facile, celui de l’hospitalisation psychiatrique, Youri a pu apporter aux enfants (et aussi aux équipes soignantes) un moment de fraîcheur, de simplicité, un véritable permis de retour à l’enfance. Les rires de gorge, les sourires, les visages apaisés, la détente en ont témoigné.

Frédérique de Givry est l’artiste qui joue Youri ; outre des spectacles à destination du grand public, elle intervient dans le champ de la prévention et du social et a déjà 11 années d’expérience en pédopsychiatrie dans d’autres établissements.

Cette médiation artistique a été mise en place à l’initiative du Docteur Catherine Alexandre, praticien hospitalier, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure.

Cette action a été rendue possible grâce au financement apporté par le Kiwanis Femmes en Bourbonnais et la Fondation de la Caisse d’Epargne à hauteur respectivement de 2000 et 2500 euros et la participation de l’association Ymago qui a pour vocation d’assurer un soutien thérapeutique dans une démarche de resocialisation et de reprise de vie autonome des patients du site hospitalier d’Yzeure.

Qu’ils en soient tous vivement remerciés en espérant que cette aventure pourra être renouvelée au plus grand bénéfice des enfants.

Le site de Frédérique de Givry : www.nougafrykets.com

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :