La belle histoire de La BD du KIWANIS

Une belle histoire que seul le Kiwanis peut nous offrir!

C’est l’histoire fantastique d’une bande dessinée qui a commencé en mai 2021 lors du congrès du Kiwanis France Monaco à Biarritz !
Un démarrage exceptionnel grâce à la détermination d’un Gouverneur, Roger Villaume, qui a vu dans cette bande dessinée plus qu’un recueil de recettes de grands chefs mais un réel combat contre la « junk food ».
La jeunesse en est la première victime dans le monde : troubles psychologiques, obésité, manque de sommeil, bref tous les maux de notre société actuelle.

Cette bande dessinée a le mérite d’être à la fois ludique mais aussi pédagogique.

Le challenge

Le challenge consiste à alerter les parents, les enfants et les institutions du monde de l’éducation,
ce que les clubs du district France Monaco essaient  de faire avec la créativité que nous leur reconnaissons sur le terrain.
Si dans les clubs cette bande dessinée a reçu un bon accueil en la proposant dans des salons gastronomiques ou lors d’actions proposées par les clubs, certains, ont été encore plus loin en la
proposant dans les écoles en créant des ateliers culinaires avec l’intervention de nutritionniste comme l’a fait le club « Kiwanis Annemasse Genevois Salève ».

Ecoles, instituts médicalisés éducatifs à chaque fois ces interventions ont été un moment inoubliable de partage, de joie et de convivialité
pour ces apprentis très fiers d’avoir participé à l’exécution d’une recette et d’avoir été un instant à la place d’un grand chef !

La visibilité des clubs kiwanis

La visibilité du club d’Annemasse Genevois Salève a largement augmenté puisque ce club est passé en 1an et demi de 14 membres à 25 membres. Autant dire que toutes les actions qui ont été
réalisées avec la présence de la BD, ont favorisé : la visibilité du Kiwanis et le recrutement de nouveaux membres.
Le thème de la bande dessinée a permis une réflexion sur les pratiques alimentaires et a, sans aucun doute, changé la manière de proposer des menus dans le milieu scolaire.
Cette bande dessinée est devenue incontournable dans les familles en organisant 2 fois par mois un
repas autour des recettes de la BD. Les parents se sont pris au jeu en laissant de côté téléphone, tablette et télévision pour la bonne cause « se réunir en famille autour de la table ».

Cette situation inédite a confirmé les vertus que pouvait offrir une simple recette de cuisine à la cellule familiale :

le partage, la joie, la bonne humeur, la convivialité et l’écoute.

La BD voyage

Une bande dessinée qui a voyagé en Haute Savoie, dans des hôtels comme le chalet-Hôtel 4 étoiles
« la Marmotte » aux Gets puis dans la France entière, d’Arras en passant par Montélimar, Antibes , Thonon les Bains , St Gilles Croix de vie , Montbéliard , Ciboure et bien au-delà de nos frontières les Iles Seychelles, (proposée dans les croisières en catamaran), Dubaï à l’hôtel CE LA VI et dernièrement à Siam Reap, au Cambodge, au restaurant- école de Sala Baï.
Une bande dessinée qui a participé à redonner aux enfants les bonnes pratiques pour retrouver une meilleure alimentation mais surtout le goût des fruits et légumes de saison !

Grâce aux fonds générés par la vente de la BD nous aidons les enfants

Ce recueil de recettes, édité à 30 000 exemplaires a généré des fonds qui ont été redistribués vers des associations d’enfants malades, handicapés ou vivant dans la précarité sans oublier des actions en faveur d’enfants prématurés (action A Bras Cadabra) et des actions en faveurs d’enfants isolés ou harcelés à l’école (action banc de l’amitié).
Une réussite totale qui a contribué à améliorer le quotidien des enfants donnant ainsi à notre mission une raison d’être que nous avons sublimé en appliquant sans réserve notre devise « Servir les Enfants du Monde »

Quelques indiscrétions nous poussent à croire que le District France Monaco n’a pas fini de nous dévoiler certaines recettes !

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :