Un jardin médiateur “Ô JARDIN” “c’est tout vert”

Un jardin médiateur

Notre club, contacté en début d’année par une infirmière et une institutrice spécialisée de l’hôpital de jour AMAZONE accueillant des adolescents de 12 à 18 ans (rattaché à l’hôpital Garderose à Libourne), a immédiatement décidé de participer au projet “Ô JARDIN”

Ce projet vise à remettre en état et créer des éléments d’un jardin thérapeutique déjà existant, laissé à l’abandon depuis quelques années, afin de de le rendre accessible, sécurisé et agréable.
Ce projet à pour objectif d’évoquer la notion d’ouverture sur l’extérieur à ces jeunes en souffrance psychique engendrant des troubles des relations importantes.

 

L’atelier est transversal et a vocation à fédérer l’ensemble des différentes unités autour de ce jardin. Cet espace une fois remis en état permettra à d’autres unités de l’hôpital de pouvoir s’y rendre en toute sécurité, pour des instants détentes mais également un projet commun autour de la biodiversité. Le jardin étant un réel médiateur alliant plusieurs axes de travail nécessaire à la prise en soins de ces jeunes.
Ce projet a commencé en octobre 2022, autour de la création de 3 espaces distincts :
– Espace botanique
– Espace potager
– Serre

A long terme le jardin serait autonome, avec son propre matériel afin de devenir un véritable espace de vie au sein de l’Hôpital.
Pour cette première année le Kiwanis Bordeaux Entre-Deux-Mers a financé du matériel de jardinage, de remise en état des abris et a fourni des plants de tomates et poivrons offerts par un sympathisant du club.
Il nous tarde déjà de poursuivre ce beau projet en 2024 !

Pierrette Dupouy

KC Bordeaux Entre-Deux-Mers

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :