Les Ambianies viennent en aide aux enfants du monde
A Amiens, les Ambianies ont à cœur d’aider tous les enfants qu’ils soient près ou loin
A ce titre, en cette année si difficile pour tous, après avoir aidé les enfants d’Amiens, notre club vient en aide à des enfants du Cambodge et du Vietnam. Cela fait plusieurs années que nous avons lié des relations toutes particulières avec deux associations qui œuvrent pour des enfants vivant dans une grande misère. Il s’agit de Pour un Sourire d’Enfant à Phnom Penh et Les Amis de Soeur Myriam au Vietnam et dont le relais français est basé à Amiens.
En 1995, le Cambodge sort à peine de 25 années de guerre, dont 4 passées sous la dictature des Khmers rouges ; le pays est dévasté. Les pauvres vivent dans une très grande misère à la fois matérielle, physique et morale. Et les enfants en sont les premières victimes : leur avenir se limite aux décharges ou à l’errance dans les rues avec tous ses dangers.
Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs de PSE, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge. Ils achètent un terrain juste à côté de la décharge, où ils construisent une petite paillote pour distribuer les repas et faire les premiers soins. Les premiers cours sont dispensés dans une petite maison louée en ville. A la rentrée 1998, ils sont 650 et, en septembre 2001, 1900. Dès le début de son action, PSE a mis en place une méthode d’enseignement accéléré pour les enfants trop longtemps déscolarisés et trop âgés pour réintégrer le système scolaire classique. C’est l’apprentissage qui permettra ensuite aux jeunes de s’intégrer dans la société. Aujourd’hui, PSE soutient 3 000 de ces familles vulnérables à Phnom Penh, Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville. Plus de 6 500 enfants bénéficient de leurs programmes chaque année et 4 500 diplômés sont déjà dans la vie active. Mais il reste encore beaucoup d’enfants au bord de la route …
Et aussi l’Association “Les amis de Soeur Myriam
L’association Les Amis de Soeur Myriam a été fondée en 1999 par Marie Christine et Benoit Delespierre-Pham . Ils ont rencontré, au Vietnam Sœur Myriam qui les a emmenés dans son action pour les plus pauvres. La priorité de l’association est de favoriser un accès à l’école pour les enfants, leur formation, l’accès aux soins et le soutien à leurs familles. Leur action consiste donc à recueillir des dons et les acheminer, à organiser des manifestations de soutien : repas, exposition photos, ventes diverses, concerts, à envoyer des jeunes ou des adultes quelques mois afin d’aider et de partager, et à donner des nouvelles de la communauté. Il s’agit donc d’assurer le quotidien des enfants.
Ils sont actuellement une centaine de tous les âges à partir de deux ans. Ils sont pour la plupart orphelins. Les autres connaissent de telles situations sociales qu’ils sont là pour un temps variable. Parfois des membres de la famille viennent les rechercher quelques années après leur arrivée. Certains sont en situation de handicap avec déficit auditif, mental ou autre…Ils reçoivent alors une éducation spécialisée et le centre est très bien équipé pour prendre en charge les enfants déficients auditifs qui sont tous appareillés.
Voilà donc deux belles associations qui viennent directement en aide aux enfants et que le Kiwanis Amiens les Ambianies soutient financièrement depuis plusieurs années.
Malgré les problèmes inhérents à la pandémie ,les Ambianies ont remis à chacune de ces deux associations un chèque pour leur permettre de continuer d’aider des enfants au Cambodge et au Vietnam.