Dispositif multisensoriel pour vivre des aventures extraordinaires en restant dans un lit ou un fauteuil roulant
Jeudi 8 Avril en début d’après-midi je me suis rendu à la MAS (Maison d’accueil spécialisée) de Dallon afin de participer à la formation des soignants à l’utilisation du dispositif multisensoriel créé par la startup VIRTYSENS et pour lequel le Kiwanis St Quentin va participer à la location
Cette machine s’adapte à tous types de handicaps, qu’ils soient d’ordre cognitifs ou moteurs. Les expériences sensorielles sont facilement accessibles aussi bien en fauteuil roulant, en coque qu’en lit. En moins d’une demi-heure, un soignant est capable de mettre en place et manipuler ce dispositif (et même un amateur comme moi peut y arriver). Ce dispositif permet à toute personne de voyager et de découvrir le monde sans bouger de son fauteuil, mais ce n’est pas son seul intérêt, il permet de retrouver ou de découvrir des sensations comme le vent iodé en bord de mer, l’odeur des prairies avec la chaleur du soleil et le bruissement des feuilles. De nombreuses expériences sont proposées en 3D et elles sont régulièrement remplacées ou complétées par de nouvelles comme la visite des monuments parisiens. Cet appareil permet également aux soignants d’être alerté sur l’évolution des troubles sensoriels des patients sans avoir besoin de leur faire des examens désagréables et traumatisants. Bien que cet appareil ait moins d’un an, il y en a déjà quatorze en service dans des IME, des EHPAD et des MAS. Je pense qu’il y en aura bientôt de nombreux autres en France et en Europe.
Tout a commencé en 2013 quand Xavier Melin, papa d’une petite Lilou qui est autiste, cherche une façon d’apporter de nouvelles sensations à sa fille afin de l’apaiser et la divertir. Il construit un premier prototype en bois et bouts de ficelle qu’il améliore progressivement et devant le bonheur que produit cette grosse machine bricolée à sa fille, il décide de lancer un vrai projet. Il se retrouve dans l’incubateur de Lille puis il arrive à St QUENTIN pour faire grandir et accélérer son ambitieux projet. Avec ses deux associés, la PFT Innovaltech (plateforme de transfert technologique) et un Kiwanien Saint Quentinois, ils transforment le prototype en machine industrialisable et commercialisable. Il était donc évident pour le KIWANIS St QUENTIN d’aider financièrement la MAS de Dallon à installer la première machine sur notre territoire, Geoffrey Michel président du club a remis un chèque de mille euros à M. Rousseau directeur de la MAS et Xavier Melun (Président de Virtysens) a généreusement offert une remise supplémentaire du même montant à l’établissement, ainsi notre aide de mille euros s’est transformée en deux milles euros. La petite cérémonie a eu lieu en présence de Madame Macarez maire de St Quentin, plusieurs adjoints et seulement deux représentants du club (mesures COVID obligent).
Curieux de découvrir cette expérience étonnante, notre président s’est installé sous la machine pour un voyage en Égypte durant dix minutes.
Eric Boucher