En Lorraine, Saint Nicolas ignore la Covid
Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Hélas non. Au fil des jours qui raccourcissent, le confinement s’allonge et l’horizon reste bouché, au Kiwanis comme ailleurs
Encore que, qui dit boucher, pense en bon Lorrain pure souche à trois enfants dans un saloir, pointés par l’index (certainement la phalange relique de St-Nicolas-de-Port) de notre saint patron régional.
De quoi en effet faire hérisser tous les poils de sa barbe en apprenant ce fait “d’hiver” (on est le 6 décembre!) et à en donner une suite exemplaire en ramenant, d’un coup de sa crosse épiscopale magique, les enfants à la vie et en corrigeant ce boucher, représentant peu vertueux de la corporation, d’autant plus que celle des végétariens n’existait pas encore à cette époque…
Belle occasion, en ce qui nous concerne, pour une action sociale en ligne de Myre, conformément à l’état civil de ce saint, figure majeure originaire de la lointaine Asie Mineure …
Contact fut donc aussitôt pris par Jérémy, président, avec la Ville pour nous associer à une distribution de friandises à destination des classes maternelles de Lunéville. Achats de jeux et de chocolats ont donc complété de notre part l’action de la Ville, action que nous avons élargie à Chanteheux, village voisin où nous avons des liens privilégiés, sans oublier les enfants de Méhon et de Vic-sur-Seille, nos habituels petits protégés.
Jérémy et quelques-uns d’entre nous, et parmi eux Paulo, responsable social, dont la pilosité blanchie du menton faisait un modeste pendant à la longue barbe fleurie (même en hivers dans le Grand Est) de notre saint patron, ont donc pérégriné pendant plusieurs jours, accompagnés d’élus locaux, pour illuminer les visages réjouis et parfois timorés de nos jeunes escholiers.
Ci-dessous quelques clicks-and-collects de ces instants de bonheur pour petits et grands.
Belle action traditionnelle qui a réchauffé bien des cœurs, dont les nôtres.
Guy Levieuge