Pau

Club mixte créé en 1975 (Président fondateur : Bernard Michaud).

Une année de belles actions pour le club de Pau

Publié le 10 juillet 2024

Par Arlette Chambras

L’association “Sans filtre”

Le club Kiwanis de Pau aide et soutient l’association « sans filtre » crée par des jeunes de la pépinière.

Cette association a pour but de faire des actions environnementales en ramassant les mégots et les déchets dans les parcs et autres endroits de la ville de Pau et dans les environs. Nous leur avons remis un chèque de 500€ pour les aider à acheter du matériel (gants, pinces etc…) et nous leur avons offert des tee-shirts avec le logo de leur association.

L’association “du côté des femmes”

Cette association accueille et héberge des femmes victimes de violences conjugales, elles sont accompagnées de leurs enfants témoins de ces violences au sein du couple.

Nous avons reçu pour nous parler de leur association la présidente et la trésorière qui nous ont dit avoir reçu en 2023, 770 femmes et environ 1000 enfants sur Pau et les environs.

L’association fait de la formation auprès des mairies et de la Caf et trouve qu’il est nécessaire de faire de la formation dès l’école primaire voir même maternelle.

D’autre part, elles nous ont appris que 80% des plaintes étaient classées sans suite !!!

Et malheureusement, il est démontré que 70% des parents maltraitants ont été des enfants maltraités.

Pour apporter de la joie à ces enfants, nous avons remis à la Présidente et la trésorière un chèque de 1000€ qui permettra d’acheter pour leur après-midi ateliers créatifs des fournitures et des jeux de société et d’autres choses selon leurs besoins.

L’association “Route sans frontière’  pour les enfants de Manille

Le Club Kiwanis de Pau a récemment remis un chèque de 1000€ à l’association Route sans frontière, qui recueille les enfants défavorisés des rues de Manille aux Philippines.

Basée à Lons, cette structure participe au financement des opérations de réinsertion des enfants défavorisés. Elle soutient ainsi Senden Home, un foyer d’accueil pour les enfants des rues, qui fonctionne exclusivement grâce à des dons privés.

Le chèque du club Kiwanis va donc aider à poursuivre ce projet entrepris dans les années cinquante par Francis Senden, un missionnaire hollandais, arrivé aux Philippines, et qui a œuvré pour la protection et la réinsertion des enfants des rues de Manille.

L’association “Colosse aux pieds d’argile”

Le club Kiwanis de PAU, a reçu lors de sa dernière réunion Christelle responsable pour l’Aquitaine de l’association « Colosse aux pieds d’argile.

Cette association crée il y a 11 ans par le rugbyman Sébastien BOUEILH, a pour but de faire de la prévention et sensibilisation aux abus sexuels, bizutage et harcèlement dans le milieu du sport et le milieu scolaire.

Les intervenants de cette association sensibilisent les enfants à l’identification de personnes malveillantes et de numéros d’appels inconnus, ainsi qu’au bon usage des réseaux sociaux et des dérives possibles concernant ceux-ci.

Le club a remis à Christelle de l’association, un chèque de 1000€ qui va les aider à l’achat de mobilier pour leur bureau afin d’accueillir plus d’enfantsciation “Colosse au pieds d’argile”

Participation du club à l’aménagement d’un véhicule 9 places pour Handi-sport